Il existe une hiérarchie implicitement ancrée dans nos esprits, des êtres du visible et de l’invisible. Au sommet de la pyramide, les dieux. Puis les hommes, les diverses entités, les animaux, les végétaux… Mais d’où nous vient cette hiérarchie ? L’origine de cette déviance n’est pas importante, sa réalité oui : il n’existe aucune hiérarchie. Aucun mécanisme de soumission ou de domination ne devrait s’appliquer ici, simplement du relationnel, du respect, de la tolérance.
Nous parlons souvent des dieux, de leurs rôles d’initiateurs, de guides, ainsi que des postures que nous adaptons en réponse : dévotion, prêtrise, etc. Étant moi-même polythéiste, je ne remets pas ces notions en question. Seulement l’exclusivité que l’on applique aux dieux. À travers mon cheminement personnel, j’ai pu me rendre compte que non seulement les plantes-esprits oeuvrent main dans la main avec les dieux, mais qu’elles sont tout aussi initiatrices, enseignantes, guides ou divines que les dieux. Leur nature diffère certainement, mais pas leur qualité.
D’autre part, les plantes-esprits nous proposent une expérience complète de leur existence. Nous pouvons communier avec leur esprit, nous pouvons les rencontrer physiquement, les voir, les sentir, les toucher, les goûter et parfois même les entendre. Elles sont beaucoup plus abordables, palpables, compréhensibles, que les dieux. Elles nous offrent une relation multisensorielle et spirituelle de leur essence autant que de leur incarnation. La voie du corps et de l’esprit réunies. L’union. Les plantes-esprits ont toujours formé un pont à mon sens. Entre le visible et l’invisible.
En quoi œuvrer avec les plantes-esprits serait-il moins spirituel, intense, profond, important que le travail avec une divinité ?
En quoi une plante-esprit ne pourrait-elle pas être notre tutélaire ?
Pourquoi le travail avec une déité relèverait-il du spirituel et celui avec une plante-esprit du développement personnel ?
Pourquoi toujours vouloir se percher, expérimenter l'incroyable, pour l'accepter comme spirituel ?
Comments