Bien que je travaille au quotidien avec les plantes et qu’elles me permettent de vivre via la production et la commercialisation de divers produits qu’elles composent, je ne considère pas les plantes comme de vulgaires outils. À mon sens, ce sont des êtres vivants à part entière, dotés d’un esprit propre, de volonté, de pouvoir. Le règne végétal forme un merveilleux allié, peu importe que nous l’envisagions d’un point de vue médicinal ou spirituel. J’estime qu’en retour, c’est la moindre des choses de considérer et respecter ces individus dans leur entièreté, intégrité et pluralité. Oeuvrer avec les plantes peut beaucoup apporter, mais plutôt que d’envisager ces êtres comme des outils au service de notre bien-être, pourquoi ne pas en faire nos alliés et construire une relation saine, symbiotique, à double-sens ? Nous pouvons également beaucoup leur apporter, il suffit d’apporter de la conscience sur ce point et de sortir d’un mode de consommation.
« Des Alliées pas des outils » prend alors tout son sens : comprendre les plantes sous leur dimension d’individu et non d’objet. Collaborer avec elles, s’éveiller à une perception animiste de la vie et des éléments qui nous entourent. Apprendre à les connaître comme l’on apprend à connaître une personne. Écouter ses désirs, ses besoins, savoir y répondre en gratitude pour l’aide apportée.
J’ai également pris soin de faire figurer une grande diversité de plantes, aux usages tout aussi divers : enthéogène, aphrodisiaque, médicinale, ornementale, aromatique… Des plantes connues, des plantes moins connues. Elles possèdent toutes de la valeur et toutes sont dignes d’intérêt, de la plus simple à la plus rare, de la plus belle à la plus curieuse.
En plus de soutenir la boutique et le travail d’illustration d'Alicia Mathieu (Brumes d'Aluyne), acquérir ce totebag c’est aussi contribuer à véhiculer ce message et sensibiliser son entourage à cette nouvelle conscience du règne végétal.
Comments