Guide d'utilisation des produits


DISCLAIMER De manière générale, les produits des Herbes d’Avalon ne substituent en rien à un traitement médical et à un suivi par un médecin, qu’il s’agisse de troubles physiques ou psychologiques. De plus, je déconseille l’emploi de mes produits à toute personne à l’équilibre mental fragile, qui pourrait se méprendre sur la finalité de mes produits.


Je ne peux en rien être responsable en cas de problème si votre utilisation est en rupture avec leur usage prévu et les indications communiquées.



LES BAUMES & ONCTIONS


Utilisation : leur champ d'action est précisé dans la description de chaque produit. Pour ce qui est de l'usage concret, je conseille une application avec parcimonie sur des zones clés telles que l’intérieur des poignets, les tempes ou encore le troisième oeil. Vous pouvez également vous en servir sur vos outils magiques.


Ceci n'est qu'une proposition d'usage, le plus important est d'adapter l'usage à votre pratique ainsi qu'à vos ressentis.


Il est possible de combiner l'emploi d'un baume ou onction, à celui d'un élixir floral ou d'une tisane par exemple. Il n'y a pas d'interactions entre ceux-ci ou bien d'effet d'annulation entre eux. Néanmoins, pour un premier usage, je conseille d'utiliser les produits séparément, afin de bien se l'approprier et comprendre son identité, ses effets, etc. En revanche, je ne conseille pas l'emploi simultané de plusieurs baumes ou onctions.


Conservation : à l'abri de la lumière, dans un lieu sec et à l'abri de la chaleur ou de variations de températures importantes. Les beurres et cires qui composent ces produits sont sensibles à la température et peuvent commencer à fondre à partir de 26°C. Néanmoins, cela n'altère en rien les propriétés du produit, seulement sa consistance.


Les baumes et onctions se conservent minimum 2 ans à partir du moment où ils sont conservés dans de bonnes conditions et manipulés avec des outils/mains propres.


Précautions : il est important de toujours vérifier la composition du produit afin de vous prévenir de toute mauvaise surprise. Vérifiez si le produit comporte une plante ou bien une famille de plante à laquelle vous êtes allergique ou bien à laquelle vous avez déjà fait une réaction. Si c'est le cas, n'employez pas ce produit. Vérifiez également la présence ou non d'huiles essentielles et leur compatibilité avec votre usage (femme enceinte, enfants, etc).


Voici les contre-indications actuelles des baumes et onctions


Femmes enceintes et allaitantes : Envolée des Haies - Onction des Mages - Oracle - Annwvyn - Panacée des Montagnes - Onguent des Sept Démons - Baume des Sept Voiles


Enfants de moins de 6 ans : Envolée des Haies - Oracle - Annwvyn - Panacée des Montagnes - Onguent des Sept Démons


Enfants de moins de 3 ans : Onction des Mages - Baume des Sept Voiles


Sensibilité à l'huile de Laurier Noble : Ostrakon


Dans tous les cas, procédez à un test cutané avant tout usage. Pour cela, appliquez au préalable un peu de produit dans le pli du coude. Si une réaction se présente dans les 24h, stopper immédiatement l’usage.

Les baumes et onctions sont pour un usage externe uniquement. Il est déconseillé de les mettre en contact avec les yeux, les muqueuses ou les plaies.


Rappel : les baumes et onctions n'ont pas vocation à soigner ni à être des "produits miracles". Ce sont des alliés qui peuvent aider et optimiser vos démarches personnelles spirituelles. Ils n'ont donc pas vocation également à être employés comme des produits cosmétiques. Leur usage doit être ponctuel et localisé.





LES TISANES


Utilisation : les effets de chaque tisane sont à découvrir sur la fiche produit de chacune. Le mode de préparation est indiqué au dos de chaque sachet. Il s'agit de mettre une pincée du mélange (3 à 5g) dans 250mL d’eau froide, soit l’équivalent d’une tasse. Ensuite, portez à ébullition l’eau puis ajoutez-y les plantes et laissez infuser dix minutes à couvert. Filtrez & dégustez ! Pour plus de saveur, vous pouvez effriter les plantes avant de les infuser.


Vous pouvez déguster les tisanes de manière ponctuelle ou bien en cure de quelques jours, selon vos besoins et envies.


Conservation : à l'abri de la lumière, dans un lieu sec. Veillez à bien refermer les sachets après usage et stockez les tisanes dans un endroit à l'abri de toutes infiltrations d'insectes possibles.


Les tisanes conservent leur goût et leurs propriétés pendant au moins un an. Au delà de ce temps, les plantes commencent à perdre leurs vertus et le goût peut changer.


Précautions : il est important de toujours vérifier la composition de la tisane afin de vous prévenir de toute mauvaise surprise. Vérifiez si elle comporte une plante ou bien une famille de plante à laquelle vous êtes allergique ou bien à laquelle vous avez déjà fait une réaction. Si c'est le cas, n'employez pas ce produit. Vérifiez également la présence ou non de contre-indications, celles-ci sont indiquées sur la fiche produit de chaque tisane.


Voici les contre-indications actuelles des tisanes


Allergie aux Astéracées : Blodeuwedd - Demoiselle en Détresse - Oracle en Herbe - Oracle Légendaire - Ostara


Dermite de contact avec le Lierre : Sortilège des Haies - Smorodina


Contre-indication à l'aspirine et ses dérivés : Philtre des Prêtresses - Breuvage des Druides - Smorodina


Femmes enceintes et allaitantes : Demoiselle en Détresse - Calme & Tranquillité - Oracle en Herbe - Oracle Légendaire - Mabon

Si vous avez des soucis de santé particuliers, prenez soin de vérifier auprès de votre médecin les plantes et substances non conseillées pour vous, avant l'achat de toute tisane.


Rappel : les tisanes n'ont pas vocation à soigner des maladies. Ce sont des bonus qui agissent sur le plan énergétique et spirituel et peuvent donc aider et optimiser les démarches personnelles et/ou spirituelles. Le but de mes tisanes est de vous procurer énergie, réconfort, ressource, bien-être et connexion spirituelle.





LES ÉLIXIRS FLORAUX


Utilisation : chaque élixir est le vecteur d'une essence propre de fleur, avec son caractère et ses vertus. Vous pouvez découvrir chacune de ces énergies sur les diverses fiches produit de la boutique.


Je conseille d'utiliser un élixir floral en cure de 1 mois, à raison de trois prises par jour, de trois pressions chacune (mes élixirs se présentent en spray et non en gouttes). L'usage traditionnel est de le prendre directement sur la langue, mais si le goût incommode, vous pouvez diluez la prise dans un verre d'eau. Vous pouvez également mettre l'équivalent d'une dose journalière dans 1L d'eau, à boire toute la journée.


Les élixirs floraux sont prévus pour un usage interne et non externe. De plus, il peut être dangereux de les mettre en contact avec les plaies, les muqueuses ou les yeux.


Il est tout à fait possible de prendre plus d'un élixir à la fois. Néanmoins, pour une première fois, je conseille de prendre les élixirs séparément afin de bien s'imprégner de l'énergie de chacun, d'autant plus si vous n'avez encore jamais travaillé avec les élixirs floraux.


De plus, certains de mes élixirs sont composés de plusieurs essences, tels que Bosquet Empoisonné et Morgen Mazoe. Ainsi, je déconseille de les coupler à une autre cure pour ne pas créer de surcharge énergétique. De même, l'élixir Perle de Sang est puissant et je le déconseille en cure combiné ou bien aux néophytes en matière d'essences florales.


Conservation : à l'abri de la lumière et de la chaleur. Afin que le produit ne s'évapore pas, veillez à bien refermer le flacon après chaque usage.


Les élixirs peuvent se conserver au moins un an, avec tout ses bénéfices. Au delà, les essences des plantes peuvent s'affaiblir.


Précautions : les élixirs floraux sont des médiums énergétiques des essences des plantes. Ils n'ont pas de risque physique mais peuvent créer un sentiment d'épuisement ou bien d'oppression lorsque l'usage n'est pas adapté. Si c'est le cas, stoppez votre cure ou bien réduisez les prises. Si vous prenez un élixir floral composé d'une synergie d'essences ou bien un élixir puissant tel que Perle de Sang, le problème peut venir de là. Cela signifie que l'élixir travaille trop de choses en même temps chez vous et qu'il vaut mieux y aller plus doucement.


Si vous vous sentez fragile psychologiquement, que vous avez un équilibre mental incertain ou bien traversez une période difficile pour vous, je vous déconseille les élixirs floraux suivants :


Perle de Sang - Pomme Épineuse - Belle-Dame - Morgen Mazoe


Chacun élixir contient de l'alcool, ils sont donc à proscrire chez les femmes enceintes et les personnes ayant une contre-indication à l'alcool.


Rappel : je fabrique mes élixirs floraux selon la méthode traditionnelle du Dr Bach, inventeur des Fleurs de Bach. Les élixirs sont donc des produits à base d'essence de fleurs, c'est à dire de leur énergie. Ils ne fonctionnent pas avec les molécules chimiques des plantes, permettant ainsi d'explorer de nouveaux horizons, notamment avec les plantes toxiques, sans aucun danger.


D'autre part, les élixirs floraux sont teintés d'un animisme profond, chaque essence de plante ayant son identité propre. Ces élixirs sont donc des alliés pour vous aider dans votre cheminement personnel et spirituel, mais certainement pas des pilules miracles. Ce sont des catalyseurs qui faciliteront votre démarche, mais si vous n'enclencher aucun travail, ils n'auront aucun effet, voire ils auront l'effet inverse.





LES ENCENS


Utilisation : les propriétés de chaque encens sont détaillées sur leur fiche produit. Les encens s'utilisent sur des charbons à encens ou bien des bruloirs à bougie. Il suffit d'en déposer une petite pincée sur votre support et de laisser la chaleur dégager le parfum de l'encens.


Vous pouvez les utiliser comme accompagnements et catalyseurs lors de vos travaux spirituels ou bien simplement comme fragrance naturelle pour votre maison.


Conservation : à l'abri de la lumière, dans un lieu sec et à l'abri de la chaleur ou de variations de températures importantes.


Les encens se conservent au moins deux ans, au delà, les plantes qui composent le mélange peuvent perdre peu à peu leur pouvoir olfactif. En revanche, les résines se conservent très longtemps sans soucis.


Précautions : L'utilisation d'encens implique une source de chaleur (bougie ou charbon). Il convient donc de ne pas l'utiliser sans surveillance, ni le laisser à la portée d’enfants et d’animaux, ou près de tout matériau inflammable. Il faut également prévoir une surface plane et de sécurité pour l’utilisation, ainsi qu'un support ne craignant pas la chaleur.


Il convient également de ne pas l'utiliser à outrance dans un lieu clos, la fumée pouvant donner des maux de têtes si employé trop intensivement. Pensez à aérer les lieux entre les utilisations.


L'usage d'encens n'est pas recommandé chez les personnes souffrant d'asthme ou bien de troubles respiratoires. Prenez obligatoirement conseil auprès de votre médecin ! Je déconseille également mes encens aux femmes enceintes et aux enfants.