top of page
nnbis.jpg

L'Aubépine, Épine Blanche

L’Épine Blanche, plus connue sous le nom d’Aubépine, est la plante des Faes par excellence, arbrisseau de l’Autre Monde. Cette plante pousse naturellement dans les lieux de transitions : les haies, les lisières de bois, les tertres, les orées… mais également dans le lit des rivières. L’Épine de Mai aime se développer avec un pied dans chaque monde, n’appartenant totalement à aucun.


Regorgeant de vertus en tout genre, l’Aubépine est connue pour apaiser l’esprit par ses fruits et apaiser le cœur par ses fleurs. Dans le domaine spirituel, l’Épine Blanche est symbole de pureté, d’engagement, de sacré, de territoire et de passage. L’Aubépine a la particularité de fleurir autour du premier Mai, lors de la célébration irlandaise de Bealtaine. Ses branches fleuries forment alors une porte ouverte sur l’Autre Monde, sur l’invisible.


En tant qu’essence sacrée et fortement ambivalente, il porte malheur de couper une branche d’Aubépine ou même de tailler cet arbrisseau.


Au printemps, sa floraison blanche et éclatante est trahie par le parfum qui s’échappe de ses fleurs, révélateur de son ambivalence, une odeur rappelant celle de chair en décomposition. À l’automne, ses branches épineuses se parent de cenelles rouges, évoquant son penchant le plus sombre… Cette dualité de l’Aubépine en fait une alliée paradoxale, autant pour la protection que pour la malédiction ou le bannissement.


Une légende raconte que s’endormir sous la protection de l’Épine de Mai, lors d’une célébration majeure telle que Samhain ou Bealtaine, où le voile entre les mondes s’amenuise, assure la visite des Faes. Si le cœur de l’endormi est pur, alors l’Autre Monde veillera sur lui et lui partagera son aide et son énergie. Mais l’Aubépine possède également de féroces épines qui sauront piquer et repousser qui n’en sera pas digne, voire même le plonger dans la terreur la plus totale…

Comments


bottom of page