L'autonomie en spiritualité est garante d'une pratique saine et qui a du sens. Alors pourquoi une bonne partie de la communauté ésotérique a si peur d'être autonome ? D'afficher ses couleurs ? De faire ses propres expériences ? De s'en remettre à soi ? La réponse se trouve dans la question : la peur. Peur de mal faire, peur d'être jugé, peur de ne pas maîtriser ce que l'on fait. Et surtout, peur de faire une erreur. Peur d'être vu dans cette erreur. Peur de prendre ses responsabilités. Peur de se remettre en question. Peur de devoir évoluer. Etc.
Nous avons été tellement conditionnés dans des boîtes, des formes de pensées, que la liberté nous paralyse totalement. La spiritualité est devenue une discipline scolaire, régi par l'intellect et le paradigme enseignant/élève. Il est devenu quasi impossible de nous faire confiance, de nous écouter, de nous connecter à notre intérieur, notre sensibilité. D'où notre absence d'autonomie, notre peur de faire par nous même. Mais chacun est capable, et chacun doit cheminer par lui-même.
La pratique est une constante évolution. Elle n'est pas régit par le savoir. Elle est forgée par l'expérience. Et l'expérience ne peut être que personnelle. Et surtout, ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre a une expérience différente de la nôtre, qu'elle nous invalide. Tolérance et respect du chemin de chacun. Tolérance et respect dans la diversité de nos vécus, de nos croyances.
Il est totalement normal d'évoluer, de remarquer nos faux pas, qui ne sont en vérité que des jalons qui nous ont permis d'être ce que nous sommes actuellement. Et peut être que notre version au jour d'aujourd'hui ne nous semblera plus tout à fait juste dans X années. C'est normal. Il n'y a pas de honte, il n'y a pas besoin de renier ce passage de notre cheminement. C'est cette expérience qui nous a bâti. Elle n'est pas une tâche noire à notre CV, à dissimuler à tout prix, à désavouer. De la tolérance envers nous-même.
Ne donnons plus le pouvoir aux personnes ou concepts qui véhiculent cette peur d'être soi, d'afficher son oriflamme. Stop aux lapidations sur la place publique pour seul crime d'avoir une lecture spirituelle différente. C'est quelque chose qui peut être très irritant, j'en ai conscience. Mais une fois de plus, tolérance. Et souvenez-vous que chacun est en cheminement, à des étapes différentes. Laissez-le expérimenter, avancer à son rythme, se tromper, comprendre, évoluer. Laissez-lui son libre-arbitre. Ses choix. Souvenez-vous d'être passé par ces étapes vous aussi. Conscience et tolérance.
Retrouvons notre individualité. La spiritualité n'a pas vocation à être lisse, c'est nos singularités, nos expériences qui la rendent si profonde. Réhabilitons l'individu et le cheminement au cœur de cette aventure, loin des diktats et de la pensée unique. La spiritualité n'a jamais eu vocation à être totalitaire. Sa sagesse est unique et se décline à travers nous comme autant de couleurs que la lumière à travers un prisme.
Osez.
Comentarios