Ces dernières semaines, plusieurs réflexions occupent mes pensées, notamment en lien avec ma lecture du dernier ouvrage de Corinne Boyer « Between the Witch and the Devil ». Elle explore au sein d’un chapitre les différentes techniques qui permettent aux sorcières de rejoindre leur sabbat, ou de manière plus générique, de pratiquer le vol. Elle nous apprend que la plus ancienne forme d’envol recensée se pratiquait via un animal (comme monture) ou shapeshifting sous forme animale. Vient ensuite l’envol au moyen d’un instrument tel que le balai, ou, moins célèbre de nos jours, les coquilles d’oeufs. Ce n’est que bien plus tard que le recours à un onguent magique voit le jour.
J’ai alors buté sur deux informations qui ont été le berceau de mes réflexions : les premiers onguents de vol ne comportaient pas de plantes toxiques mais principalement de la graisse ; l’onguent est censé être un cadeau du diable à la sorcière, symbole de l’union qui les lie. C’est un sujet que j’avais déjà effleuré et voici qu’il m’assène à nouveau : peu importe la composition, un onguent de vol n’est rien sans l’alliance avec les esprits qui le soutiennent. Je répète, parce que je pense que c’est un sujet trop souvent survolé (jeu de mots involontaire, promis) : un onguent de vol n’est rien s’il n’est pas soutenu par les esprits.
Cela soulève mille et une questions. Notamment sur comment voler, mais aussi pourquoi, et d’où vient le pouvoir d’accomplir toutes ces choses. Autre sujet que je développerai peut-être à l’avenir : il ne peut aucunement être possible de récolter quelconques fruits tout en évitant le tissage de relations… Et si nous arrêtions les dynamiques extractives et opportunistes, tant envers les humains que les esprits ?
Toutes ces réflexions m’ont amené à considérer un nouveau fil, un nouvel œil sur le lien qui nous unit à l’autre monde… Au final, c’est peut-être les esprits qui nous conjurent, nous, afin de donner corps à leurs desseins. C’est leur magie que nous expérimentons. C’est peut-être ça, en fin de compte, l’essence même du spirit-work. Accueillir les pouvoirs des esprits afin de mettre en forme et en mouvement ce qui leur est immuable.
Comments