top of page
nnbis.jpg

Unguentum Sabbati : l’onguent de vol, entre mythe et réalité

Il est légitime de se demander pourquoi je n’avais encore jamais abordé le sujet de l’onguent de vol par ici, sachant que ma pratique autant que ma profession s’articulent autour de la Voie des Poisons et de l’hedgeriding. Je pense que j’avais besoin de mûrir mon expérience vis-à-vis de ce sujet, afin de proposer un post pertinent, qui ne se vautre pas dans le sensationnalisme ou le commercial.


Le fruit de mon expérience, le voici, et vous risquez d’être étonné(e), voire de ne pas apprécier : l’onguent de vol n’existe pas. Du moins, pas tel qu’il vit dans l’imaginaire collectif. Pour être plus claire, il n’existe aucun onguent de vol capable de vous provoquer des visions ou hallucinations en état d’éveil, et encore moins de vous permettre de vous envoler dans la nuit, sans mettre sérieusement votre vie en jeu.


D’ailleurs, l’onguent de vol n’a jamais eu cette vocation. Car ce n’est pas un outil. Il ne s’agit pas d’un produit fini qui, à lui seul, est là pour provoquer des expériences magiques ou spirituelles. Il ne s’agit pas d’un bouton sur lequel appuyer à souhait pour expérimenter l’invisible ou des sensations fortes.


Au final, c’est une vision de l’onguent de vol très réductrice je trouve, et qui a tendance à totalement renier les esprits en présence, pour seulement se concentrer sur les molécules psychoactives des plantes utilisées. Où est le respect ? Où est l’animisme ? Son existence, ses pouvoirs, dépassent de loin le domaine physique, chimique.


En réalité, l’onguent de vol est un processus. Un cheminement. Un rituel. Et surtout, il est personnel. Il existe autant d’onguents de vol que de sorcières. Car chaque onguent de vol est un tissage des alliés, des besoins, et des capacités de chaque sorcière. Chaque onguent de vol est une synergie au caractère unique.


En photo, vous pouvez voir le mien. Son énergie est puissante, sombre, enveloppante, brûlante, enivrante. Ses effets sont ciblés sur les sens de l’odorat et du toucher car ce sont mes perceptions privilégiées dans l’invisible, lors de spirit-flight. Il est composé d’alliés dont la présence est majeure au sein de ma pratique. Mais serait-il pertinent pour vous ? Pas forcément. Car encore une fois, l’onguent de vol est une création personnelle qui se base sur l’expérience ainsi que sur les relations de chacun. Avec le territoire, avec les esprits.


On ne peut parler d’onguent de vol sans parler d’esprits. Envisager l’onguent de vol de cette manière revient à rejeter les fondements même de la sorcellerie, ainsi qu’à rationaliser l’autre monde. D’ailleurs, la pratique du spirit-flight est devenue, toujours dans l’imaginaire collectif, indissociable de l’utilisation d’un onguent de vol. Il n’en est rien.


Les pratiques sorcières de spirit-flight existent depuis la nuit des temps, bien avant les premières ébauches d’onguent de vol. C’est une pratique intrinsèque à la sorcière, statut dont l’humain n’a absolument pas la primauté. Quelque part, associer ces éléments de manière si ferme revient à renier les pouvoirs occultes à l’oeuvre pour seulement les placer sous la coupe de plantes hallucinatoires et narcotiques.


L’onguent de vol est une ancre. Une porte facilitée vers l’invisible, bâtie selon votre expérience, qui n’a de pertinence que pour vous.

Comentários


bottom of page