top of page
nnbis.jpg

La Jusquiame Noire

Il est temps de vous parler de la Jusquiame Noire, l’oubliée du quatuor infernal des solanacées (Belladone-Datura-Mandragore). C'est grâce à elle qu’a eu lieu ma plongée dans le royaume des Poisons. Je m'y sens particulièrement connectée, car elle incarne la plante par excellence de l'hedgerider, du moins à mes yeux.


Les effets physiques résultant du travail avec la Jusquiame sont assez similaires à ceux observés chez ses sœurs : mydriase, engourdissement des membres, somnolence, ivresse, délire, état comateux, etc. Cependant, la Jusquiame se distingue par trois points spécifiques qui la caractérisent : un pouvoir hallucinogène plus marqué, l’induction d’une sensation de lévitation, et, malgré son effet psychotrope, une absence de délire horrifique ou de cauchemar, contrairement à ceux provoqués par la Datura stramoine.


La Jusquiame était, bien entendu, un ingrédient clef du célèbre onguent de vol. Pour rappel, cet onguent, riche en solanacées et autres curiosités, conférait aux sorcières le pouvoir de s'envoler vers le sabbat. C'est la Jusquiame qui est responsable de cette sensation de lévitation, certainement à l'origine de la légende des sorcières chevauchant leur balai dans la nuit. C'est pourquoi je lie particulièrement cet esprit à la pratique de l’hedgeriding : elle offre un coup de pouce, à la fois physique et spirituel, pour passer d'un corps à son Double ou pour atteindre un état visionnaire.


« Un homme des environs d’Angers, ayant vu une nuit sa femme se lever d’auprès lui, puis sortir par la fenêtre à cheval sur un manche à balai, se précipita affolé à la cuisine où il vit, sur la table, un pot entamé ; c’était l’onguent de Jusquiame dont la digne ménagère venait de se frotter. »


De mon expérience, j’ai pu trouver un soutien auprès de la Jusquiame pour les pratiques de voyage, d’envol, d’invocation, de divination, de protection et de prophétie. Sa présence exalte les pouvoirs psychiques tout en apaisant le mental, en stimulant les sens, en endormant un corps pour réveiller l’autre…

Comments


bottom of page