top of page
nnbis.jpg

La Morelle Douce-Amère, souffle liminal

Je vous ai déjà parlé de « Danse Mystique », mon élixir de fleurs de Morelle Douce-Amère, et vous savez à quel point il est puissant lorsqu’il s’agit de reliance avec les esprits. Cette plante si discrète et curieuse est sans nul doute une alliée de prédilection des animistes, comme des spirit-workers. Elle apporte protection, courage, clarté d’esprit, affirmation de soi… mais surtout une capacité inouïe de communication, de mise en relation avec l’invisible. Mais je ne vous ai encore jamais parlé de comment cette Morelle nous permet d’intégrer la ronde des esprits, selon moi du moins, et cela tombe bien car c’est précisément là où se positionne son baume-esprit !


La Morelle Douce-Amère est une passeuse de voix, un souffle qui traverse et unit. Son cadeau le plus précieux est celui de l’inspiration, pas tant comme force créative, quand bien même cela a son importance, mais comme vecteur de reliance. Car l’inspiration est un langage universel, un courant subtil qui tisse le lien entre les esprits, les êtres et les éléments. Elle est l’onde silencieuse qui transporte la parole sans mots, l’écho mystique où s’accordent ceux qui savent écouter. En ça, la Morelle Douce-Amère m’évoque un lien profond avec l’Awen. Dans la tradition galloise, l'Awen est le souffle de l’autre monde, source d’art, de sagesse, de connaissance et de langage. Il est l’inspiration primordiale qui unit et révèle.


Cette inspiration sert aussi le processus de shapeshifting, dissolvant les frontières pour mieux laisser place à la métamorphose, dont seule la Morelle Douce-Amère propose une compréhension profonde. Elle invite à se décentrer afin d’être en mesure d’entendre, de manière intime, la sagesse qui réside en chaque forme, de l’arbre à la goutte d’eau. C’est une plante des seuils, une essence fluide qui dénoue les passages et en adoucit les contours. Son enseignement est celui du mouvement : celui de l’onde qui enlace sans résistance, de la voix qui traverse les mondes sans se briser.


« J’ai été une épée, étroite, diaprée.

J’ai été larme dans les airs.

J’ai été la plus morne des étoiles.

J’ai été mot parmi les lettres.

J’ai été livre au commencement.

J’ai été la flamme des lanternes.

J’ai été un pont perpétuel.

J’ai été un chemin, j’ai été un aigle.

J’ai été un coracle sur les mers.

J’ai été complaisant au banquet.

J’ai été goutte dans l’averse.

J’ai été une épée dans la main.

J’ai été un bouclier au combat.

J’ai été une corde de harpe. »

— Taliesin


Le baume-esprit de la Morelle Douce-Amère trouvera sa place chez ceux qui cherchent à : 
- optimiser la communication avec l’invisible 
- accompagner les pratiques de shapeshifting
 - installer un cadre rituel propice au vol 
- soutenir les pratiques visant à établir des alliances 
- accompagner les processus créatifs ritualisés

 Mots-clefs de ce baume-esprit : Inspiration, Awen, Reliance, Transmission, Langage universel, Écoute, Shapeshifting, Liminalité, Fluidité, Adaptabilité, Alliance, Perceptions

Comments


bottom of page