top of page
nnbis.jpg

Le Sorbier des oiseleurs, Nemeton

Je perçois l’esprit du Sorbier comme un bâtisseur. Il n’est pas là pour faire une apparition fulgurante à des fins initiatiques, pour ensuite disparaître et laisser l’initier démêler les pelotes de fils. Le Sorbier accompagne et aide le praticien à bâtir une pratique solide, à installer ses pouvoirs, à ancrer ses relations. Sorcellerie, dévotion, divination, vol de l’esprit, peu importe l’axe de votre pratique. En tant que bâtisseur, le Sorbier apporte force, courage, pouvoir, endurance, équilibre, justesse et clarté.


VOYAGE — Le Sorbier est une essence profondément protectrice. Il sait préserver de la fascination que peut exercer l’autre monde ainsi que des personnes ou esprits mal intentionnés. Sorcellerie malveillante et méfaits féériques n’ont pas de prise sur lui et ceux qu’il protège. En ça, il est un très bon compagnon pour les voyages de l’autre côté.


FOYER — Le Sorbier est fortement lié à la notion de communauté, mais aussi de foyer. En plus de protéger cet espace de vie de toute malignité, il protège également des dégâts de la foudre. Il permet également une mise en relation plus fluide avec les esprits qui peuvent partager le foyer et ses environs. D’ailleurs, un Sorbier qui pousse spontanément proche de chez toi est signe de chance !


MAGIE — Le Sorbier, via ses baies et son bois, possède de nombreuses qualités magiques. Le folklore attribue son pouvoir à la couleur rouge de ses baies, sans oublier le pentagramme noir qui orne chacune d’entre elle. En effet, le rouge est la couleur de l’autre monde. Mais également celle du sang, de la vie, de la force vitale. C’est pourquoi, en plus de former des charmes protecteurs redoutables, il est également utile pour la guérison, le bannissement, ou même la malédiction… En magie, il est principalement utilisé sous forme d’amulette, de talisman, ou simplement de bâton de marche !


VISION — Le Sorbier est un excellent allié pour exercer les capacités de vision et de discernement. En voyage, dans ce monde comme dans l’autre, il aide à déceler la présence des esprits, des sorcières et autres créatures. Il sait déjouer les illusions comme les envoûtements et invite à une vision plus large et ouverte. Grâce au lien privilégié qu’il entretient avec les oiseaux, messagers entre les mondes, il permet augures et divinations. Son lien à la foudre fait qu’il sait protéger de ses ravages tout en accueillant son énergie créatrice et révélatrice.


CÉLÉBRATION — Le Sorbier s'épanouit étroitement en harmonie avec les cycles de la nature. Il invite à révérer chaque shift du territoire et à célébrer la palette d’énergies et d’ambiances que nous traversons au cours de l’année. Étant lié au feu, il peut être intéressant d’organiser des festivités autour de feux sacrés à base de son essence, de feux de joie, ou bien simplement de lui transmettre des offrandes via cet élément.


SANCTUAIRE — Le Sorbier incarne profondément la notion de sanctuaire. C’est d’ailleurs via cet aspect de son esprit que je l’ai rencontré. À mon sens, tous ses autres pouvoirs énoncés précédemment découlent de ce sanctuaire qu’il incarne. Cathédrale naturelle du territoire, le Sorbier t’invite avant tout à apprendre à ses côtés à créer un sanctuaire, un lieu de reliance, de respect et de révérence. Le Sorbier te propose également d’apprendre à reconnaître et protéger ces lieux, naturels, car un sanctuaire n’a pas besoin d’être créer par l’Homme pour être puissant ou effectif.


En somme, le Sorbier t’invite à bâtir une pratique magique complète et des aptitudes en communion avec le territoire, ses cycles et ses esprits. À refaire fleurir les bosquets sacrés d’autrefois, les temples sauvages.

留言


bottom of page