top of page
nnbis.jpg

La Colchique parle…

C'est l'humain, en remodelant le territoire, qui a poussé les esprits à se retrancher dans l'invisible seulement. Ce monde était autant le leur que le nôtre. C'est nous qui l'avons rendu inhospitalier à ces êtres. C'est nous qui avons renforcé la césure entre les mondes. C'est nous qui avons exilé l'autre monde dans les brumes. C’est nous, qui avons entrepris d’assujettir celle qui donne la souveraineté.


Ces êtres n'ont pas disparu. Ils ne sont pas une lointaine peuplade d'un temps révolu. C'est nous qui les avons rendus invisibles à nos yeux. En les faisant disparaître, nous avons également perdu, au fil du temps, notre capacité à ressentir la liminalité. C'est par notre abandon du territoire comme entité souveraine que nous avons perdu notre lien avec ces êtres. Aveuglés par des idéologies et dynamiques coupées de la terre, nous avons réduit, persécuté, puis oublié les anciennes traditions.


Plutôt que de se plaindre de cette distance qui est, malheureusement, notre héritage, pourquoi ne pas rebâtir le lien ? Rapprocher nos mondes en créant à nouveau des espaces propices à ces êtres. En apprenant à être hospitalier de nouveau, envers ces êtres qui ne seront jamais moins que nos ancêtres. Sans rien leur demander. Car le premier lien à rebâtir est celui de confiance. Et la volonté d'assujettir ou d’utilitariser les esprits à nos besoins ne fait que renforcer le gouffre existant.


D'une certaine manière, nous les avons arraché à leur terre, leur foyer. Je pense qu'il est important de conscientiser qu'un acte de réparation est nécessaire, de notre part. Nous devons nous montrer humble et respectueux. Mais nous avons aussi perdu une part de nous. Comme le dit Mary Lewes : « The path of the fairy faith takes us to a region where, in some strange way, we feel at home; as if something or someone in us had once upon a time dwelt in that serene country of fairyland. Where all things happened as we wished and where the only danger lay in the knowledge and exercise of those emotions which possess and disturb our human plane ».


Arrêter d'exploiter, de vouloir s'enrichir. Écouter. Simplement écouter. Entendre. Engrammer. Réhabiliter. L'autre monde n'a de cesse de nous dire comment redresser la barque. Levons le nez de nos bouquins et réseaux sociaux pour simplement leur prêter une oreille attentive. Le territoire parle. C'est ici que sont les réponses, non dans l'intellect. Osons écouter cette terre et agir en conséquence.


Et si nous rétablissions notre allégeance à la terre et sa myriade de créatures indigènes ? Ils sont autant de ce monde que nous de l’autre. Nous avons toujours évolué à cheval entre ces royaumes. Eux. Nous.

Comentarios


bottom of page