top of page
nnbis.jpg

La Pervenche, ou Violette du Loup

Aussi appelée Violette des Sorcières, Violette des Morts, Herbe de Fidélité, Cent-Yeux, Fleur des Morts, Fleur d’Immortalité. Quant à son nom latin « Pervinca », il peut se traduire par enlacer, lier, ou bien parfois par vaincre. À travers ces divers noms, toutes les dimensions de la Pervenche sont couvertes. Comme quoi, l’étude des noms communs, autrement dit les noms donnés par le folk, révèle bien des secrets…


La Pervenche, qui est relativement toxique, s'épanouit naturellement dans les sous-bois ainsi qu’au sein des cimetières ou bien des ruines. Elle aime l’ombre, les lieux abandonnés, oubliés, mais habités d’une autre manière… Elle peut facilement recouvrir des tombes, et le folklore gallois nous apprend que quiconque est assez fou pour l’en arracher se verra hanté toute une année en représailles et ne trouvera aucun repos lors de ses rêves, de son sommeil.


Je côtoie l’esprit de la Pervenche depuis deux ans maintenant. C’est un esprit très présent au sein de mon territoire, et jusqu’alors, je l’avais toujours perçu comme un gardien. Un gardien des lieux, un gardien du sacré, un gardien des passages. Je n’avais pas vraiment creusé plus loin, jusqu’à un récent voyage de l’autre côté, où je l’ai vu d’un nouvel œil. Ou plutôt, avec plus de profondeur qu’auparavant. Cela arrive parfois, même souvent, que l’esprit se dévoile en plusieurs temps, comme un effeuillage initiatique jusqu’au cœur de son essence. C’est le cas de la Belladone également chez moi.


Avec ce nouveau regard porté sur la Pervenche, j’ai pu comprendre qu’elle était mort, protection, mémoire, lien, territoire. Elle honore les morts, autant qu’elle les garde. Elle sait aussi nourrir toute forme de sorcellerie en lien avec les défunts, le monde souterrain, l’invisible. Elle est d’ailleurs la gardienne du passage, ce passage vers les entrailles de la terre, celles qui, dans la plus grande noirceur, relient à ce qui est hors du temps. À ceux qui sont hors du temps.


Mais la Pervenche est aussi lien, serment, engagement. Elle est la marque des fées, gardée par le loup, qui unie aux hordes sauvages de l’invisible. La Pervenche est une promesse faite à l’autre monde, que nul ne saurait défaire. Elle est celle à qui nul ne peut mentir, elle est celle que nul ne peut dompter. Elle est la voûte céleste de la forêt, les étoiles nées de la terre.

Comments


bottom of page