Le Datura metel est une plante étrange. D’un seul coup d'œil, il envoûte et fascine, révélant ainsi sa nature à la fois séductrice et dangereuse. Mais ce Datura est avant tout un mystère, un paradoxe. Son origine est inconnue, et surtout énigmatique. Aucun historien n’est capable d’affirmer sa provenance, ni même l’espèce-mère dont il provient. Car oui, le Datura metel est une espèce anthropogénique, c’est-à-dire sélectionnée et modifiée par la main de l’Homme à travers les âges. Étonnant non, pour une plante qui paraît si… marginale, indomptable.
Mais c’est là que l’essence du Datura metel s’incarne : il est une invitation à se ré-ensauvager, à reconnecter avec ses racines sauvages, primitives. Au fil des sélections, ce Datura s’est modulé afin de présenter des caractéristiques plus compréhensibles et pertinentes pour nous. Cela transparaît notamment par la plante : une esthétique bien plus développée que les autres Daturas (notamment au niveau de la couleur et de la complexité des fleurs), un temps de floraison plus long, des fruits moins épineux…
Contempler le visage du Datura metel, c’est regarder dans les yeux d’une créature on ne peut plus étrangère, qui tente de revêtir un visage humain. Magnifique et terrifiant, ce Datura crée un sentiment de familiarité et d’alerte à la fois, caressant notre peau troublée. Cette étrangeté, cette sensation d’« otherness », c’est en réalité l’essence même de la sorcière qui sommeille en son sein.
Le secret qui rend cet esprit si unique selon moi ? Sa profonde nature psychopompe. C’est là toute la puissance et la pluralité que cet esprit nous offre. Sorcière, psychopompe. Le Datura metel est un passage à travers les royaumes. Un guide des esprits à la rencontre du plus puissant des carrefours de nos contrées : celui de la chasse sauvage, du sabbat des sorcières et du banquet féérique. Travailler avec le Datura metel, c’est accéder à la cohorte des esprits, à la cavalcade nocturne. C’est accepter d’être enlevé dans l’autre monde le temps d’une nuit.
Ces rencontres -qui reposent principalement sur les principes de rituel extatique, de shapeshifting, de procession rituelle et d’envol de l’esprit- sont des rendez-vous hors du temps et de l’espace, qui ont pour but d’être des temps de célébration, de transmission, d’alliance entre nos mondes. Mais surtout, ce sont des rituels initiatiques qui permettent la reconnaissance par l’autre monde, et parfois même leur bénédiction.
Le Datura metel nous mène là où les frontières n’existent plus, où visible et invisible ne font plus qu’un. Divinités, esprits, entités féériques, défunts, humains, sorcières, animaux… Tous prennent part au même festin. Ici, toutes les différences sont oubliées au profit d’un temps de communion qui ne peut subir nulle comparaison, tant en termes d’intensité que de richesse. Ce baume-esprit est une invitation à venir expérimenter la capacité du Datura metel à ravir corps et esprit pour mener au seuil de la transe sorcière, ainsi que son aptitude à transcender les voiles, à la rencontre d’une ronde infinie d’esprits qui parcourent les territoires d’ici et d’ailleurs.
Commentaires