Le Datura stramoine est intransigeant, redoutable. Son esprit est impitoyable, fier, intense, cru, profond, terrible. Sa réputation n’est plus à faire. Nous sommes d’ailleurs nombreux à être hantés par les histoires des malheureux qui ont perdu la vie ou sont devenus fous après avoir tenté de l’approcher avec légèreté (notamment en l’ingérant à but récréatif ; spoiler alert : mauvaise idée). Mais sa férocité est à l’image de ce qu’elle a à nous offrir : une nouvelle peau. Plus sombre, plus brute, plus férale : le fetch. L’entité appelée « fetch » provient du folklore irlandais et désigne à l’origine une apparition, un double spectral qui prend l’apparence de la personne qui le perçoit. Il s’agit la plupart du temps d’un présage de mort imminente. Mais ce terme a évolué et désigne désormais au sein des pratiques de sorcellerie traditionnelle des haies une « peau » que la sorcière peut revêtir lors de ses voyages de l’autre côté.
Les sorcières possèdent plusieurs peaux pour leurs voyages dans l’autre monde, c’est pourquoi elles sont aussi appelées « skin-turners » en anglais (« changes-peau »). Ces peaux peuvent être à l’image de leur personne dans notre monde, différentes tout en restant humanoïdes, ou bien carrément animales, monstrueuses, chimériques. C’est de cette dernière trempe que le fetch relève, aussi appelé « fetch-beast ». Et c’est exactement ce que le Datura stramoine vous propose d’explorer à ses côtés : le glamour sombre de la sorcière, entre horreur et merveille. NB : le fetch n’a de pertinence que dans le cadre de pratiques hedge et de spirit flight. Le fetch est personnel, unique à chaque sorcière, tel un alter ego magique. Le fetch ne se choisit pas et ne se crée pas. Enfin, le fetch ne se contrôle pas et vous ne pouvez pas provoquer sa rencontre si le moment n’est pas venu, mais le Datura stramoine peut aider à réunir les conditions optimales.
Le baume-esprit du Datura stramoine est donc un allié pertinent pour la sorcière qui souhaite contacter ses autres peaux spectrales, plus sombres et sauvages. Avant d’en arriver là, sachez que le Datura stramoine vous fera rencontrer son propre fetch, et croyez-moi, il est terrifiant. Il n’existe aucun raccourci ou détour pour accéder aux enseignements détenus par cet esprit. Il faut oser endurer son visage malgré la peur et passer son test. Seulement alors, le Datura stramoine invoquera votre propre fetch et vous dévoilera l’art de passer d’une peau à l’autre.
Mais quel intérêt au final de connaître son fetch et de posséder de multiples peaux ? Bien que la question de l’intérêt dans un paradigme magique et spirituel soit assez maladroite, sachez que chaque peau renferme des connaissances et des aptitudes qui lui sont propres. Développer ses peaux-sorcières est un gage de pouvoir, de stabilité et de pérennité lors de nos excursions et relations avec l’autre monde. Par « pouvoir » je ne parle pas de domination ou de force brute, mais bien des capacités essentielles pour la sorcière à s’adapter et se fondre au sein de l’autre monde et son éventail de teintes, d’esprits, et parfois de prédateurs.
Marcher avec le Datura stramoine à la rencontre de son fetch, c’est commencer à se tisser un manteau avec les fils de l’autre monde. C’est savoir quand passer de l’envoûtante sorcière à l’horrible vieille femme. C’est être en mesure de contacter divers aspects de soi, divers pouvoirs. C’est s’invoquer. C’est être capable de retrouver un état animal, primal, bestial. C’est ne plus avoir peur du laid, de l’étrange, du dérangeant, du sombre. C’est embrasser sa liminalité. C’est être libre. La vérité nue. Marcher avec le Datura stramoine, c’est voir la lumière lovée au cœur de la sagesse des monstres.
Croquerez-vous la Pomme Poison ?
Comentarios