À travers l’histoire, la Mandragore nous est parvenue comme une plante aphrodisiaque, employée en magie pour la fertilité et l’abondance. Une plante avec un certain caractère mais très opulente, dynamique. De mon côté, je ne l’ai pas ressentie ainsi. J’ai plutôt perçu son énergie comme froide, lente. Elle possède une intensité indéniable, mais pas du tout comme une plante « solaire ». Elle est aux antipodes de « je claque des doigts pour obtenir tout ce que je veut ». La Mandragore accompagne plutôt les durs labeurs, les choses que l’on gagne à la sueur de notre front.
Une légende raconte que les premiers humains étaient des Mandragores et que suite à des siècles d’évolution, et l’aide de quelques divinités, nous avons émergé de la Terre. J’aime beaucoup cette légende car elle lie les trois points principaux de la Mandragore : son lien à la terre, son lien au temps, son lien à l’invisible.
La Mandragore incarne l’essence même de l’élément racine. L’obscurité. Le temps. La patience. La profondeur. La persévérance. L’importance du territoire. Des Liens. La difficulté pour se forger un passage. S’y épanouir. Notre ancrage dans cette communauté. Elle demande de l’écoute, de l’attention, de l’équilibre. Elle ne se révèle fertile qu’à ceux qui font le sincère don de soi. En elle. En eux. Ceux qui savent cultiver leurs propres trésors. Car la richesse offerte par la Mandragore n’a jamais été matérielle. Elle apprend à forger l’or qui sommeille en nous. À façonner nos joyaux, encore bruts et embourbés.
La Mandragore n’a que faire du temps dicté par autrui, elle n’obéit qu’à sa propre boussole, chthonienne. Elle ne cherche pas à impressionner, à parader, à briller. Sa merveille se cache sous terre. D’un point de vue botanique, la Mandragore est à contre-courant. Elle disparaît totalement sous terre lors de la période estivale, pour pousser, fleurir, et fructifier durant l’automne et l’hiver. La Mandragore possède un pouvoir de reliance à l’autre monde très fort, qui passe justement par celle alliance à la terre. Elle accompagne le voyage par-delà via des portails dissimulés au sein de notre territoire quotidien.
La Mandragore. Rare, et précieuse. Berceau de mille et une légendes. Elle n’a que faire de nos fantasmes et n’hésitera pas à nous faire goûter l’obsession, la folie, l’échec et l’illusion si nous ne sommes pas dignes d’elle. Car une chose est indéniable : la mandragore est exigeante. Mais elle est aussi la clef de notre incarnation, ici, et là-bas.
Comments