Depuis quelques semaines, je vois fleurir des prises de parole très intéressantes dans la sphère anglophone à propos du folklore. Je pense notamment à Polish Folk Witch qui a partagé des remarques pertinentes sur son compte Instagram (jetez-y un oeil) ! Cela m'a beaucoup fait réfléchir et cela m'a donné envie d'amener le sujet dans la sphère francophone.
Voici le cœur du sujet : faire vivre le folklore, porter ses mémoires, sensibiliser son audience, etc, c'est bien, mais qu'en est-il des peuples qui ont porté ces folklores ?
Il n'existe pas de folklore universel. Alors, du folklore de quel peuple parle-t-on ? C'est important par respect, mais aussi car chaque peuple s'inscrit dans un paradigme de croyances et de pratiques uniques. Il est impossible de véritablement comprendre l'essence d'un folklore en occultant ses racines, le terreau qui l'a vu naître. Le folklore désigne les traditions du peuple. Si celles-ci se retrouvent déconnectées de leur source, elles perdent tout leur sens, leur profondeur.
J’ai remarqué que souvent, les personnes qui partagent du folklore sans préciser lequel agissent ainsi car elles pensent que c'est implicite (c'est parfois mon cas). Lorsque l'on a le nez tellement dedans, on ne pense pas toujours à préciser. Je serais plus vigilante à l'avenir. D'autre part, certaines personnes ne précisent pas de quel folklore il s'agit car elles ne le savent tout simplement pas, et présentent un gloubiboulga incohérent de folklores du monde entier. Cela est déjà beaucoup plus problématique...
En prenant quelques minutes pour se demander comment naît le folklore, il devient évident que mentionner le peuple en question est primordial. Le folklore est un héritage. C'est l'histoire de nos ancêtres et de leurs relations avec l'autre monde. Honorons-le avec justesse.
Alors continuons à faire vivre cet héritage, mais ne tolérons plus de laisser tomber dans l'oubli les peuples derrière ces folklores. Protégeons la richesse et la diversité des peuples d'hier. Bannissons les "selon le folklore..." généraliste sans jamais préciser lequel ou bien mélanger les sources.
Comments