top of page
nnbis.jpg

Questionner notre rapport aux esprits

Ce post est une invitation à des réflexions profondes qui m’ont envahies cette nuit, en aspecting, certainement initié par l’esprit du Sorbier avec lequel je chemine actuellement. J’ai ressenti beaucoup de colère, de tristesse et d’incompréhension de la part des esprits. Ici, je ne vous transmet rien, je vous questionne. Car les questions sont bien plus fertiles que les réponses…


Disclaimer : ce post n’a pas pour but d’inverser la balance et de prioriser certains esprits au détriment d’autres, mais bien de réhabiliter TOUS les esprits. Je pourrais étendre ce débat à la question des panthéons peu célèbres et passés sous silence également…


Pourquoi nous concentrons-nous sur le travail avec des esprits « célèbres » ? Cela relève-t-il d’une réelle affinité ? Ou bien d’un besoin d’appartenance à un groupe ? D’un manque de confiance en notre capacité à être autonome ? D’un besoin de ressources à propos de cet esprit afin de le posséder intellectuellement plutôt que se lier à travers une relation sensible ? D’un enjeu égotique ? Quel intérêt de relationner avec un esprit que personne ne connaît et qui ne nous apporte aucun crédit ou légitimité ?


Encore une fois, tout cela tourne autour de nous et rarement des esprits. Mais est-ce vraiment cela que nous souhaitons incarner ? Un animisme élitiste et un lien aux esprits centré sur soi ? Ce n’est pas le spirit-work que j’ai envie de voir s’épanouir. Et toi ?


Certains diront que c’est plus facile de se tourner vers des esprits connus. Je ne suis pas d’accord.  Ces esprits sont certes connus, mais ils sont souvent « éloignés » et cernés de projections en tout genre. Un gros travail de déconstruction est souvent nécessaire. Mais qu’en est-il de l’esprit qui séjourne au creux du chemin, sous le chêne, à deux pas de notre foyer ? Nous avons une proximité directe avec ces esprits et la possibilité de communiquer avec eux in-situ.


Alors pourquoi négligeons-nous quotidiennement ces esprits de nos territoires ? Ils sont là, ils sont multitude, et ils ne sont pas moins puissants que les autres.


Ce post est une ode à tous les sans noms et esprits oubliés de ce monde et de l’autre.

ความคิดเห็น


bottom of page